Search
  • lenfantenjeu

Pédagogie : « C'est bien tu as tout mangé ! »


N'y a-t-il pas maldonne à associer le fait qu'un enfant ait fini son assiette à la notion de "bien" ? Qu'est-ce qui est important et que souhaitons-nous lui transmettre ?


A mes yeux l'important est de lui transmettre le plaisir de manger et qu'il sache être à l'écoute de ses propres besoins, de ses sensations de satiété.

Par conséquent cette phrase n'est pas plus adaptée que toutes celles qui laissent transparaître un chantage, affectif ou non. Alors pas de « Encore une cuillère pour me faire plaisir » ou « Si tu finis ton assiette, tu auras un dessert » ! Nous souhaitons faire aimer les légumes aux enfants et ce type de message sous-entend au contraire que ce n'est pas bon mais qu'il faut en passer par là pour mériter ce dessert.


Par ces petites phrases, sans en avoir conscience, nous manipulons l'enfant pour le conduire à se plier à nos désirs, sans prise en compte de ses propres besoins.

Alors faisons-lui confiance ! Il sait mieux que nous quels sont ses besoins et l'équilibre alimentaire ne s'évalue pas sur un seul repas.


Pour qu'il développe une relation saine à l'alimentation , proposons-lui des aliments sains et variés, laissons-le les goûter, les manipuler selon ses envies.

N'oublions pas que nous sommes un modèle ! Partager un repas dans le calme, la bienveillance et la joie est le meilleur moyen de développer chez lui le plaisir de « bien manger » !