Search
  • lenfantenjeu

Les comptines : un outil de choix pour accompagner les rituels avec les tout-petits



Nous instaurons de nombreux rituels dans notre quotidien (se lever puis petit-déjeuner ou prendre une douche par exemple) et en introduisons également dans celui des enfants, que ce soit en tant que parent ou professionnel.le : raconter une histoire ou chanter avant la sieste, se laver les mains avant le repas, etc. Toute petite habitude de vie répétée devient rituel derrière lequel, de façon réfléchie ou inconsciente, il y a toujours une intention éducative, d’apprentissage et/ou d’enseignement.

Un enfant a besoin de la sécurité que procurent les rituels : ils le rassurent sur le plan émotionnel par le fait de savoir à l'avance comment les choses vont se dérouler. Ils lui donnent l'impression de mieux contrôler son environnement.

Les comptines constituent un bon support pour accompagner les rituels avec les tout-petits, tout en partageant un moment de complicité. Ceci est d'autant plus intéressant qu'un rituel n'a de sens que s'il génère un plaisir partagé, sinon ce n'est qu'une habitude voire une routine créée par la répétitivité qui engendre automatisme, lassitude, ennui.

Les rituels sont un outil fantastique dans l’éducation. Mieux les connaître, découvrir tout leur intérêt dans la construction de la personnalité de l’enfant et en créer vous sera possible en suivant la formation que je propose sur ce thème le 18 mai prochain.


Contactez-moi pour vous inscrire !