Search
  • lenfantenjeu

Le rôle du doudou pour l'enfant


Peluche, chiffon, coussin ou autres objets sont susceptibles d'être choisis par l'enfant comme doudou. Mais qu'est-ce qu'un doudou et quelle est sa fonction ?


Le doudou est cet objet personnel et intime, investi par l'enfant qui lui apporte réconfort, réassurance ; il lui permet de mieux franchir une étape de séparation d'avec ses parents : il fait le lien affectif entre la famille et le monde extérieur, favorise la transition entre le connu et l'inconnu d'où son nom d'objet transitionnel que l'on doit à Donald Winicoot, pédiatre et psychanalyste britannique. Le doudou est porteur de traces sensorielles (odeurs, couleurs, textures, etc.) et motrices qui rappellent à l'enfant de bons moments passés dans son environnement sécurisant. Il a donc une fonction de lien entre le présent et l’absent. C'est le rituel instauré avec la répétition de la manipulation de l'objet et ses qualités sensorielles qui confèrent au doudou toute son efficience.

Au travers de son rapport à cet objet, l'enfant prend conscience qu’ils sont distincts l’un de l’autre. C'est son premier objet « non-moi ». Progressivement, le doudou l'aide à se dégager du besoin de sa mère, de son père car il est le garant de la permanence de l’objet.


Le positionnement de l'adulte face au doudou

Si l'adulte a longtemps souhaité « maîtriser » la place du doudou, il est maintenant généralement admis de laisser l'enfant le gérer. Aussi en crèche, les poches à doudous sont librement accessibles. Cela n'empêche pas de proposer (non imposer) à l'enfant de le poser pour une activité. Il doit alors avoir l'assurance qu'il pourra le reprendre quand il en éprouvera le besoin, le désir. C'est à cette condition qu'il saura apprendre à s'en séparer.

Toutefois il est important de rester vigilant.e : le doudou ne doit pas être donné sans distinction de la demande. Comment l'enfant sera-t-il sinon en capacité de faire la distinction entre ses différentes émotions et sensations, de comprendre l'origine de son mal-être ? Un doudou n'est pas là pour le protéger des émotions qu'il ressent. Il ne doit pas non plus se substituer au réconfort que l'adulte peut lui apporter. Si l’objet transitionnel permet de supporter l’absence, le doudou proposé comme solution à toute situation perd cette fonction. Et c'est alors qu'il devient difficile pour l'enfant de s'en détacher.

Le doudou est un objet très particulier, à respecter dans ce qu'il représente pour l'enfant.


Véronique Servettaz