Search
  • lenfantenjeu

La communication gestuelle pour atténuer les effets du port du masque chez le jeune enfant


Dans un article paru sur Les Pros de la Petite Enfance, Marie Paule Thollon Behar, psychologue et docteur en psychologie du développement, rapporte les effets du port du masque sur la communication et le langage chez le jeune enfant : impact sur la réception du langage, sa production, la qualité de l’attention des enfants et leur engagement dans les interactions.


La communication gestuelle associée à la parole est un merveilleux outil pour contrebalancer ces constats. L'utilisation de signes (un emprunté à la LSF pour le mot-clef de la phrase) conduit l'adulte à se déplacer pour être à la hauteur de l'enfant : ainsi pas de confusion possible sur le locuteur ! Cette posture mobilise et renforce le regard, démontre toute l'intentionnalité de l'échange : l'enfant devient attentif et acteur. Les signes sont un appui pour donner du sens au message et le clarifier.


Si le port du masque inclusif permet de réduire ces effets, il est souvent inconfortable pour les professionnel.le.s. La communication gestuelle associée à la parole sera donc bienvenue pour garantir des échanges de qualité.


Pour plus d'informations sur une formation contactez-moi !