Search
  • lenfantenjeu

Pédagogie : « Et qu'est-ce qu'on dit ? »


Cette petite phrase combien de nous l'ont entendue enfant et répété à notre tour à nos propres enfants, les adultes étant convaincu.e.s de l'importance de transmettre dès le plus jeune âge des règles de politesse. Et sans doute circule-t-elle également encore au sein des structures d'accueil.

Nos règles sociales de politesse participent au bien-vivre ensemble et ont toute leur place dans nos échanges pour remplir cet objectif, certes mais … il y a un mais.

Ce n'est que vers 4/5 ans que les enfants sont en âge de comprendre le sens de ces mots souvent qualifiés de « magiques » : leur niveau de développement les rend alors en capacité de se décentrer de leur propre personne. Bien sûr ils peuvent les utiliser avant par imitation grâce à leurs neurones miroir.

Toute la question est de savoir quel est notre objectif en tant qu'adulte, éducateur : dresser l'enfant à utiliser des « merci », « s'il te plaît », etc. ou le laisser, à son rythme, se les approprier et donc savoir les utiliser à bon escient ? Ne vous est-il pas arrivé d'entendre en réponse à cette petite phrase un « s'il te plaît » à la place d'un « merci » ou inversement ?

Pour moi le choix est fait : la meilleure façon d'atteindre mon objectif est de servir de modèle. Je n'aurai donc pas d'attentes auprès d'un enfant de moins de 4 ans et je garde à l'esprit que le respect auquel nous, adultes, tenons tant doit également s'appliquer aux enfants.


Et vous qu'en pensez-vous ?